#fiducie

APPIFI : La première Association Pour la Protection des Intérêts Fiduciaires
Notre vision.
La fiducie a été introduite dans notre droit en 2007. Depuis cette date, elle a été principalement utilisée dans les opérations de financement pour parfaire les garanties offertes aux prêteurs.

Elle offre pourtant à tous les acteurs de la gestion de patrimoine une opportunité d’accompagner plus étroitement leurs clients dans un cadre juridique et règlementaire original. Le patrimoine transféré à un fiduciaire va pouvoir faire l’objet d’une gestion active et maîtrisée offrant au constituant le double confort d’une délégation parfaite de ses obligations et un contrôle familier et professionnel

Pour cela, il suffira d’adjoindre à son dispositif fiduciaire un tiers protecteur chargé de protéger ses intérêts tel que cela est prévu à l’article 2017 du code civil. Ce tiers protecteur aura pour mission de surveiller les travaux du fiduciaire et d’en informer le constituant.

Même si ce n’est qu’un exemple, l’allongement de la durée de vie va inciter les familles à trouver des solutions nouvelles pour soulager les personnes des contraintes que la gestion et la surveillance d’un patrimoine impliquent.

Devenir tiers protecteur, c’est offrir l’expérience acquise dans son activité de conseil à ses clients les plus fidèles et confiants ; c’est prolonger ses recommandations en devenant partie à la mise en œuvre de leur fiducie.